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OEF Probabilités au collège
OEF Probabilités au collège
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 14 exercices sur les probabilités au collège
(Programme 2008) en Francs Pacifique et en euros.
Carte 1
Nous avons un jeu de cartes. Nous tirons une carte au hasard.
Quelle est la probabilité d'avoir ?
La probabilité (sous forme de fraction) =
Carte 2
Nous avons un jeu de cartes. Nous tirons une carte au hasard.
Quelle est la probabilité d'avoir ?
La probabilité (sous forme d'un pourcentage arrondi à l'unité) =
%
Carte 3
Nous avons un jeu de cartes. Nous tirons une carte au hasard.
Quelle est la probabilité d'avoir ?
La probabilité (sous forme d'un nombre décimal arrondi au millième) =
et ou 1
Nous avons un jeu de cartes. Nous tirons une carte au hasard.
Quelle est la probabilité d'avoir une carte qui soit ?
La probabilité (sous forme de fraction) =
Roue 1 en Francs Pacifique
Dans une loterie, une roue équilibrée est divisée en secteurs identiques. La couleur rouge permet de gagner 50 000 Francs. La couleur jaune permet de gagner 10 000 Francs. La couleur verte permet de gagner 1 000 Francs. La couleur bleue permet de gagner 100 Francs. La couleur grise ne fait rien gagner.
xrange -1.5,1.5 yrange -1.5,1.5
1. Combien avons-nous de secteurs sur la roue ? :
2. Quelle est la probabilité (en %) de ne rien gagner ? :
% 3. Quelle est la probabilité (en %) de gagner au moins 1 000 F ? :
% 4. Quelle est la probabilité (en %) de gagner 10 000 F ou plus ? :
%
Vous donnerez des valeurs arrondies à l'unité.
Roue 2 en Francs Pacifique
Dans une loterie, une roue équilibrée est divisée en secteurs identiques. La couleur rouge permet de gagner 50 000 Francs. La couleur jaune permet de gagner 10 000 Francs. La couleur verte permet de gagner 1 000 Francs. La couleur bleue permet de gagner 100 Francs. La couleur grise ne fait rien gagner.
xrange -1.5,1.5 yrange -1.5,1.5
Nous considérons l'événement A : "ne rien gagner", l'événement B : "gagner 50 000 F" et l'événement C : "gagner 10 000 F"
1. Quelle est la probabilité de l'événement non A ? :
2. Quelle est la probabilité de l'événement non B ? :
3. Quelle est la probabilité de l'événement B ou C ? :
4. Quelle est la probabilité de l'événement A et B ? :
Vous donnerez les résultats sous forme de fractions
Roue 1 en €
Dans une loterie, une roue équilibrée est divisée en secteurs identiques. La couleur rouge permet de gagner 5 000 €. La couleur jaune permet de gagner 1 000 €. La couleur verte permet de gagner 100 €. La couleur bleue permet de gagner 10 €. La couleur grise ne fait rien gagner.
xrange -1.5,1.5 yrange -1.5,1.5
1. Combien avons-nous de secteurs sur la roue ? :
2. Quelle est la probabilité (en %) de ne rien gagner ? :
% 3. Quelle est la probabilité (en %) de gagner au moins 100 € ? :
% 4. Quelle est la probabilité (en %) de gagner 1 000 € ou plus ? :
%
Vous donnerez des valeurs arrondies à l'unité
Roue 2 en €
Dans une loterie, une roue équilibrée est divisée en secteurs identiques. La couleur rouge permet de gagner 5 000 €. La couleur jaune permet de gagner 1 000 €. La couleur verte permet de gagner 100 €. La couleur bleue permet de gagner 10 €. La couleur grise ne fait rien gagner.
xrange -1.5,1.5 yrange -1.5,1.5
Nous considérons l'événement A : "ne rien gagner", l'événement B : "gagner 5 000 €" et l'événement C : "gagner 1 000 €"
1. Quelle est la probabilité de l'événement non A ? :
2. Quelle est la probabilité de l'événement non B ? :
3. Quelle est la probabilité de l'événement B ou C ? :
4. Quelle est la probabilité de l'événement A et B ? :
Vous donnerez les résultats sous forme de fractions
Urne 1
Dans une urne, nous avons , indiscernables au toucher.
Quelle est la probabilité de tirer une boule ?
La probabilité (sous forme de fraction) =
Urne 2
Dans une urne, nous avons , indiscernables au toucher.
Quelle est la probabilité de tirer une boule ?
La probabilité (sous forme d'un pourcentage arrondi à l'unité) =
%
Urne 3
Dans une urne, nous avons , indiscernables au toucher.
Quelle est la probabilité de tirer une boule ?
La probabilité (sous forme d'un nombre décimal arrondi au millième) =
Urne double 1
Dans une première urne, nous avons , indiscernables au toucher. Dans une deuxième urne, nous avons boules marquées avec les lettres de (A) à , indiscernables au toucher. Nous tirons une boule dans la première urne et une boule dans la deuxième urne.
La probabilité de tirer une boule et une boule avec la lettre =
(Vous donnerez les résultats sous la forme de fractions.)
Urne double 2
Dans une première urne, nous avons , indiscernables au toucher. Dans une deuxième urne, nous avons boules marquées avec les lettres de (A) à , indiscernables au toucher. Nous tirons une boule dans la première urne et une boule dans la deuxième urne. La probabilité de tirer une boule dans la première urne =
La probabilité de tirer une boule avec la lettre dans la deuxième urne =
La probabilité de tirer une boule et une boule avec la lettre =
(Vous donnerez les résultats sous la forme de fractions.)
Vrai ou faux Urne
Dans une urne, nous avons , indiscernables au toucher.
Nous avons autant de chances d'avoir une boule qu'une boule :
Nous avons chance(s) sur d'obtenir une boule :
Si on répète un grand nombre de fois cette expérience, la fréquence d'apparition en pourcentage d'une boule devrait être proche de % :
Nous avons chance(s) sur d'obtenir une boule :
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Description: exercices sur les probabilités. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, statistics, probability