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On compose au un nombre de chiffres avec uniquement des et des .
Quelle est la probabilité des événements suivants ?On lance deux dés cubiques équilibrés, dont les faces sont numérotées de 1 à 6.
Quelle est la probabilité des événements suivants ? vont au spectacle et laissent leur chapeau au vestiaire.
A la fin du spectacle, chacune reprend un des chapeaux au hasard.
Le « digicode » de la porte d'entrée d'un immeuble propose un clavier à 12 touches ; elles sont marquées de 10 chiffres de 0 à 9, et des lettres V et W.
Un code est formé d'une lettre suivie d'un nombre à chiffres (comme par exemple ).On a disposé dans une urne boules indiscernables numérotées de 1 à .
On choisit au une boule dans cette urne.
On considère les événements :Déterminer la valeur de l'entier n, sachant que = .
On considère l'univers où les sont des réels différents. On munit l'univers de la loi de probabilité décrite par le tableau suivant :
On appelle
son espérance.
On considère la variable aléatoire S qui à l'éventualité
associe le réel
, dont la loi de probabilité est :
On lance au plus trois fois une pièce bien équilibrée ; la partie s'arrête dès que l'on a obtenu "Pile".
Les issues possibles de cette expérience peuvent s'écrire :
P | FP | FFP | FFF |
Calculer les probabilités des événements suivants :
Calculer à partir de quelle valeur de le jeu est favorable au joueur.
Le jeu consiste à s'engager dans un dédale et à le parcourir avec la règle suivante : on ne peut aller que vers le nord ou vers l'est, et à chaque carrefour, on choisit la direction en lançant une pièce : pile on va vers le Nord, face on va vers l'Est. A chacune des 6 sorties possibles est associé un résultat : on peut gagner 100 euros, 200 euros ou perdre 300 euros. Déterminer le nombre d'itinéraires possibles : Un trajet comporte au minimum 3 étapes et au maximum 5 étapes. Déterminer la probabilité d'un trajet en fonction de son nombre d'étapes :
On considère la variable aléatoire X qui, à chaque parcours, associe le gain (positif ou négatif) final. Déterminer la loi de probabilité de X, son espérance mathématique et son écart type.
|
Un joueur joue au jeu de pile ou face avec la règle suivante :
Si Face sort, il perd sa mise, si Pile sort, il gagne le double de sa mise.
Sa mise initiale est de 1 euro et il dispose au départ d'un capital de euros. La partie s'arrête dès qu'il gagne ou qu'il ne peut plus miser.
E(X)= |
E(Y)= |
Au casino « Royal des mathématiques » on peut jouer aux machines à sous.
Parmi toutes celles qui existent, voici celle qui emporte le plus grand succès, Le Jackpot des Grands Mathématiciens :
Quatre rouleaux tournent indépendamment les uns des autres et portraits de grands probabilistes (parmi d'autres) peuvent sortir (pour chacun des rouleaux) : .
Les gains sont :
Déterminer la loi de probabilité de G, puis calculer son espérance mathématique et son écart type.
| E(G)=
= arrondi au centième. Le jeu est-il rentable pour le casino ? |
On déplace au hasard un pion sur le quadrillage ci-contre de A jusqu'à B à l’aide de déplacements d'une unité vers la droite ou vers le bas. Combien y a-t-il de trajets possibles? On suppose par la suite que les trajets sont équiprobables. Le passage du pion par I rapporte points, par J rapporte points et par K rapporte points. On appelle S la variable qui associe à chaque trajet le nombre de points qu'il rapporte. Déterminer la loi de probabilité de S et calculer E(S).
Déterminer le nombre de point à attribuer au passage en L pour avoir E(S)= nombre de points pour L=
|
Dans une classe de 1ère S de élèves, il y a filles et des élèves qui apprennent l'espagnol sont des garçons.
On a complété le tableau à double entrée en nombres d'élèves.Filles | Garçons | Total | |
apprenant l'espagnol | |||
n'apprenant pas l'espagnol | |||
Total |
Déterminer les probabilités des événements suivants :
Soit un univers et deux événements A et B tels que
Soit un univers et deux événements A et B tels que
La loi de probabilité ci-dessous décrit le lancer d'un dé truqué, dont les faces sont numérotées de 1 à 6.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
Déterminer la probabilité de chacun des événements suivants :
La loi de probabilité ci-dessous décrit le gain possible à une loterie sans tenir compte du prix du billet.
Gain en euros | 0 | 5 | 10 | 100 | 500 |
L'organisateur du jeu prévoit de fixer le prix du billet à euros.
Calculer l'espérance de cette loi.
Le jeu sera-t-il favorable au joueur ?
Traduire, en termes de probabilité, les phrases suivantes correspondant à l'événement A :
Dans une classe de 1ère S de élèves, il y a filles et des élèves qui apprennent l'espagnol sont des garçons.
Compléter le tableau à double entrée en nombres d'élèves.
Filles | Garçons | Total | |
apprenant l'espagnol | |||
n'apprenant pas l'espagnol | |||
Total |
Elèves | Filles apprenant l'espagnol | Filles n'apprenant pas l'espagnol | Garçons apprenant l'espagnol | Garçons n'apprenant pas l'espagnol |
Probabilité |
Le cycle d'allumage d'un feu tricolore est le suivant :
Feu vert pendant secondes, feu orange pendant secondes, feu rouge pendant secondes.
En admettant qu'un automobiliste arrive au hasard devant l'une des trois positions possibles du feu tricolore, déterminer la loi de probabilité de cette expérience aléatoire.
Feu | Vert | Orange | Rouge | Total |
---|---|---|---|---|
Probabilité |
Une roue de loterie est formée de six secteurs A, B, C, D, E, F associés aux mesures d'angles suivantes en degrés :
|
Lorsque la roue achève sa rotation, un secteur se trouve face au repère avec une probabilité proportionnelle à l'angle associé.
Déterminer la loi de probabilité obtenue.Secteur | A | B | C | D | E | F | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Probabilité |
On lance deux dés tétraèdriques numérotés de à , puis on calcule la somme des numéros obtenus.
Déterminer la loi de probabilité de cette expérience.
Issue | Total | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Probabilité |
Calculer les indicateurs suivants:
Pour modéliser cette expérience on considère les deux univers suivants :
Pour modéliser cette expérience on considère les deux univers suivants :
Pour modéliser cette expérience on considère les deux univers suivants :
On compose au hasard (de manière équiprobable) un nombre de chiffres avec uniquement des et des .
Pour modéliser cette expérience on considère les deux univers suivants :
Deux urnes indiscernables contiennent chacune boules numérotées de 1 à .
On tire au hasard (de manière équiprobable), simultanément, une boule dans chaque urne.
On considère une cible comportant 3 cercles concentriques de rayon cm, cm et cm.
On considère que toutes les flèches lancées atteignent la cible, et que la probabilité d'atteindre une zone de la cible est proportionnelle à l'aire de cette zone.
Déterminer la probabilité de lancer la flèche à l'intérieur du cercle de rayon cm (zone 1), entre les cercles de rayon cm et cm (zone 2), entre les cercles de rayon cm et cm (zone 3).
Déterminer la loi de probabilité de G.
g | 1 euro | 3 euros | 10 euros |
P(G=g) |
Un test est composé de questions auxquelles on doit répondre par Vrai ou Faux.
On coche au hasard les réponses aux questions posées.
Le barème est le suivant :Déterminer la loi de probabilité de la variable aléatoire N, définie par la note d'un candidat ayant répondu au hasard.
n | |
P(N=n) |
Espérance = | sous forme de fraction | |
Variance = | sous forme de fraction | |
Ecart type = | arrondi au centième |
Dans une petite ville, médecins sont de garde le week-end et malades appellent au hasard l'un d'entre eux.
On appelle T la variable aléatoire qui, à chaque configuration d'appels, associe le nombre de médecins appelés.
Déterminer la loi de probabilité de T.
t | |
P(T=t) |
Dans un pays imaginaire, une loi décide que chaque famille s'arrête de procréer dès qu'elle a eu un garçon (G) et qu'elle continue sinon, en s'arrêtant de toute façon au enfant.
On note X le nombre d'enfants par famille, on code par G et F la naissance d'un garçon et d'une fille.
On suppose que la loi de X est équirépartie sur l'ensemble des issues
.
Calculer E(X).
x | |
P(X=x) |
On place dans une urne boules numérotées de 1 à . On tire au hasard, successivement et sans remise les boules de cette urne.
Soit X la variable aléatoire qui, à chaque issue, associe le nombre de boules pour lesquelles le numéro coïncide avec le numléro de tirage.
Exemple: tirer la boule no1 au 1er tirage; la boule no3 au 3ème tirage.
Déterminer la loi de X et son espérance mathématique.
x | |
P(X=x) |
On choisit au hasard (de manière équiprobable) un nombre entier entre 1 et .
On lance deux dés dont les faces sont numérotées de 1 à . On note le résultat du lancer réalisé sous la forme d'un nombre formé par les deux numéros obtenus, rangés dans l'ordre croissant.
Décrire les événements suivants :On choisit au hasard (de manière équiprobable) un nombre entier entre 1 et .
On considère les événements suivants :
| Décrire de façon ensembliste les événements suivants : |
Une corbeille contient des pommes rouges, des pommes jaunes, des poires jaunes et des oranges. On prend un fruit au hasard (de manière équiprobable).
Décrire par une phrase (sans utiliser de négation) l'événement contraire des événements suivants :On lance deux dés cubiques équilibrés, dont les faces sont numérotées de 1 à 6.
On considère les événements suivants :Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne sont pas des fichiers HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE. Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.