DocAide Enseignants

Introduction

Le DocAide Enseignants est destiné aux enseignants débutant avec WIMS ou utilisant une classe virtuelle sous WIMS. Il présente comment utiliser les ressources disponibles sur le serveur WIMS.

Pour s'initier à la création de nouvelles ressources pédagogiques (exercices, documents ...), consulter les DocAide Exercices OEF , DocAide Documents et la classe ouverte développement de ressources.

Sommaire

Les aides

Sous WIMS, les menus s'affichent soit sur une colonne à gauche soit sur un bandeau en bas de la fenêtre active, suivant la configuration des écrans ou la connexion à un vidéoprojecteur. Pour indiquer la position du lien, on notera titre du lien si le lien se trouve dans la colonne ou le bandeau et aucune indication, si le lien se trouve sur le centre de la page.

Un lien sur fond jaune envoie à une fiche récapitulative (sur le sujet) qui s'affiche dans un autre onglet. Ces fiches de procédure sont disponibles sur le site de l'association WIMS EDU :

D'autres tutoriels créés par des utilisateurs sont accessibles par les liens Tutoriels et FAQ de la rubrique Documentation. On y trouvera notamment : Paternité Ce document est le fruit d'un travail progressif et collaboratif :

Qu'est ce qu'une classe virtuelle ?

Une classe virtuelle est un espace privé sur le serveur WIMS, protégé par des mots de passe.

L'enseignant "auteur" et responsable de la classe y propose du travail à ses élèves : essentiellement des exercices avec variables aléatoires et correction automatique, mais aussi des documents illustrant certains points de son enseignement, et des examens.

A partir de cette classe virtuelle, l'enseignant peut également dialoguer avec les élèves (message du jour, forum, cahier de texte, questionnaires ...) et suivre leur travail (notes, statistiques d'activités). Les exercices et documents sont soit importés dans une classe virtuelle à partir des ressources disponibles dans la base WIMS, soit créés par l"enseignant directement dans sa classe virtuelle.

Les exercices et documents importés peuvent alors être utilisés tels que ou adaptés. Des modèles d'exercices sont proposés pour guider les enseignants débutant dans la création d'exercices.

Classe individuelle, groupement de classes ou établissement ?

La gestion des classes virtuelles peut se faire selon trois modes : la classe individuelle, le groupement de classes, l'établissement.
En pratique :

La classe individuelle

La classe individuelle est créée et gérée par l'enseignant qui en est l'administrateur.
Vous créez et accédez à cette classe directement via la zone enseignants (rubrique classes virtuelles dans le menu de la page d'accueil).

Le groupement de classes

Le groupement de classes est créé par un administrateur (qui peut être l'un des enseignants utilisant le groupement).
L'administrateur crée ensuite des comptes enseignants ou fournit aux enseignants un mot de passe leur permettant de s'inscrire au groupement avec le statut enseignant. Les enseignants peuvent ensuite créer des classes individuelles dans le groupement.

L'avantage du groupement est que les étudiants inscrits au groupement peuvent ensuite être affectés dans une ou plusieurs classes du groupement sans ré-inscription. Les liens vers les classes auxquelles sont inscrits les étudiants sont affichés sur la page d'accueil du groupement et repérés par des cadres bleus.

L'établissement

L'établissement est créé par un administrateur.
SI vous intervenez dans un établissement ou que vous souhaitez en créer un, lisez Structure d'un établissement .

Structure d'un établissement

Un établissement contient des classes dans lesquelles sont affectés les élèves et des programmes dans lesquels sont rédigés les ressources. L'administrateur affecte une classe à un programme pour créer un cours. Un cours est donc l'équivalent d'une classe individuelle. L'administrateur crée ensuite des comptes enseignants et leur donne les droits d'administration sur leur cours.
L'avantage de l'établissement est double. Les liens vers les classes auxquelles sont inscrits les élèves sont affichés sur la page d'accueil de l'établissement de chaque élève et enseignant concernés et repérés par des cadres bleus. Les liens vers les programmes gérés par les enseignants sont affichés sur la page d'accueil de l'établissement de chaque enseignant concerné et repérés par des cadres verts.
La liste des cours auxquels sont affectés les élèves est affichée sur la page d'accueil de l'établissement de chaque élève et enseignant concernés. Les liens vers les cours sont repérés par des cadres violets.

Création d'une classe virtuelle individuelle

Toute personne peut créer une classe individuelle quel que soit son statut. Il faut pour cela disposer d'une adresse de courriel valide.
La création d'une classe peut être protégée par un mot-de-passe si l'administrateur du serveur le décide.

Quand une personne crée une classe, elle devient administrateur/responsable de la classe.
La procédure pour créer une classe est détaillée sur cette fiche.

N.B. Les cours des établissements sont créés par l'administrateur de l'établissement. Leur création n'est pas traitée ici.

Création d'une classe individuelle

Sur la page d'accueil de WIMS, dans le menu de navigation, suivre Zone enseignants, puis [Si vous n'avez pas encore votre propre classe, vous pouvez] en créer une. Dans le menu Création, suivre le lien Classe individuelle. Le formulaire Création d'une structure s'affiche.

Création d'une classe au sein d'un groupement de classes

Entrer dans le groupement de classes via la Zone enseignants. Sur la page d'accueil du groupement de classes, cliquer le bouton créer une classe. Le formulaire Création d'une structure s'affiche.

Formulaire pour la création d'une structure

Les points importants sont :
Pour les consignes de validation, consultez cette fiche.

Les liens vers la classe

Lorsque la classe est créée, le serveur affiche la liste des liens directs vers la classe et son numéro. Le numéro de la classe est nécessaire pour discuter avec l'administrateur du serveur en cas de problème. Cette liste de liens est également accessible via le menu Configuration, lien Config/Maintenance puis Liens de connexion de votre classe.

lien vers les accès

Les deux derniers liens peuvent être donnés aux élèves à partir de l'environnement numérique de travail de l'élève (DOKEOS, MOODLE, PRONOTE, etc.).

Création d'un groupement de classes

La procédure et les écrans sont identiques à la création d'une classe individuelle.

Sur la page d'accueil de WIMS, suivre Zone enseignants, puis Créer une classe dans le menu Création, puis le lien Groupement de classes. Le formulaire Création d'une structure s'affiche.

Formulaire de création de structure

Les points importants sont : Le seul changement par rapport à la création d'une classe individuelle est que vous ne choisissez pas de mot de passe pour les élèves mais pour les enseignants. Astuce : pensez à vous inscrire comme enseignant dans votre groupement de classes afin de distinguer vos deux statuts d'administration.

Fiches pour la gestion d'un groupement.

Choisir le type d'authentification

Le choix du type d'authentification doit être fait avant toute inscription de participants. Par défaut, l'authentification des participants est gérée par le serveur WIMS. Il est également possible de choisir une authentification externe, la plus simple étant l'authentification CAS.
NB : on peut coupler l'authentification CAS avec une identification par un annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) afin que les identifiants (nom, prénom, ...) soient remplis automatiquement. Cela nécessite que le serveur WIMS ait l'autorisation d'interroger l'annuaire de l'établissement (à vérifier auprès du service informatique de l'établissement).
Il existe d'autres possibilités détaillées dans l'aide de la page où l'on configure l'authentification.

Accès à la page de configuration de l'authentification

La page de configuration de l'authentification est accessible dans le menu Configuration, lien Configuration/Maintenance puis Authentification de votre classe, de votre groupement de classes ou de votre l'établissement.
NB : l'enregistrement définitif des paramètres de configuration est effectif après avoir cliqué sur le bouton Enregistrer en dessous du formulaire.

Entrer dans une classe comme enseignant

Classe individuelle

Vous entrez comme administrateur dans votre classe individuelle via le menu Classes virtuelles, lien Zone enseignants, en cliquant sur le bouton Entrer en face du nom de votre classe; vous devrez donner votre mot de passe.

Dès que le nombre de classes devient trop important sur le serveur, la liste n'est plus affichée. Il convient alors de rechercher la classe à l'aide d'un mot-clé : un terme contenu dans le nom de la classe ou le nom du responsable. Le nom de votre classe individuelle apparaitra dans le tableau intitulé Classes indépendantes.

Classe individuelle d'un groupement de classes

Vous entrez comme enseignant dans le groupement de classes via le menu Classes virtuelles, lien Zone enseignants, en cliquant sur le bouton Entrer en face du nom du groupement. Le nom de votre groupement apparaitra dans le tableau intitulé Etablissements et groupements de classes.
Les liens vers les classes dont vous êtes administrateur sont affichés sur la page d'accueil du groupement et repérés par des cadres bleus. Les autres liens ne sont pas affichés.

Cours, classe ou programme dans un établissement

Cours, classe ou programme dans un établissement

Vous entrez comme enseignant dans un établissement via le menu Classes virtuelles, lien Zone enseignants, Zone enseignants, en cliquant sur le bouton Entrer en face du nom du l'établissement. Le nom de votre établissement apparaîtra dans le tableau intitulé Etablissements et groupements de classes. Sur certains serveurs, les établissements sont aussi accessibles sur l'accueil WIMS.

Les liens vers les cours, les classes et les programmes dont vous êtes administrateur sont affichés sur la page d'accueil de l'établissement et repérés respectivement par des cours : cadres violets, des classes : cadres bleus ou des programmes : cadres verts.

Chaque espace d'un établissement a sa fonction propre même si l'aspect est commun : Fiches pour le fonctionnement des établissements

Sauvegarde et restauration de la classe

Il est essentiel de sauvegarder régulièrement sa classe. En cas de problème, on peut la restaurer sur n'importe quel serveur. En fin d'année, sauvegardez votre classe sans les étudiants et restaurez ses ressources dans une nouvelle classe.

L'accès aux fonctions de sauvegarde et restauration d'une classe, d'un groupement de classe ou d'un établissement est accessible à partir Config/maintenance puis Configuration.

Sauvegarde

La sauvegarde d'une classe crée une archive contenant tout ou partie des éléments de la classe.
Fiche : sauvegarder sa classe

Restauration

La restauration d'une classe permet, lors de la création d'une nouvelle classe, de déposer les éléments d'une sauvegarde dans la nouvelle classe. Il est possible de faire une restauration sélective.
Fiche : restaurer sa classe

Configuration et maintenance d'une classe

L'ensemble des fonctions de maintenance d'une classe, d'un groupement de classe ou d'un établissement est accessible à partir Config/maintenance > Configuration.

Voici les principaux liens pour la configuration d'une classe.

Autres liens pour la maintenance d'une classe


Pour les établissements

Chaque zone d'un établissement dispose d'un menu Config/maintenance comme dans une classe individuelle.

La sauvegarde d'une zone programme permet de sauvegarder les ressources pédagogiques. La sauvegarde d'une zone cours permet de conserver en plus les activités des participants.

La restauration d'une sauvegarde d'une zone programme de l'année n se fait en général dans la zone de test associée à la zone programme de l'année n+1 si on souhaite pouvoir modifier ses ressources avant de les rendre visible aux participants.

NB L'authentification des participants est définie une fois pour toute par l'administrateur de l'établissement au niveau de la page de configuration du portail de l'établissement.

Entrée des étudiants

Cette procédure n'est possible que si l'administrateur a choisi une authentification par WIMS (voir Choisir le type d'authentification )

Chaque élève s'inscrit lui-même en allant dans la zone élèves et en cliquant sur le bouton S'inscrire en face du nom de la classe, du groupement de classes ou de l'établissement. Pour afficher le formulaire de création de compte, l'élève doit donner le mot de passe de la classe que lui a indiqué l'enseignant.

L'élève doit donner son nom, son prénom, son adresse électronique, puis choisir son login et son mot de passe. Il doit également accepter les conditions générales d'utilisation. Les conditions générales d'utilisation précisant que toute la navigation de l'élève est enregistrée : date et heure de connexion, actions sur le serveur.
Voir la copie d'écran du formulaire d'inscription
page de création du compte élève

Après acceptation des conditions d'utilisation et validation des données précédentes, une page apparaît qui redemande la saisie du mot de passe personnel de l'élève (toto, dans l'exemple).

À ce stade, le compte élève est créé dans la classe et opérationnel. Cela est confirmé par un écran où le lien Aller travailler conduit directement à la page d'accueil de la classe. Voir la page confirmation d'inscription

page de confirmation de la création du compte étudiant
Illustration 3 : Le compte de l'élève toto TOTO est créé

Une fois inscrit, un élève peut entrer dans la classe en allant dans la zone élèves depuis l'accueil du serveur WIMS et en cliquant sur le bouton Entrer en face du nom de la classe.

Inscription par le formateur

Inscrire un élève dans une classe individuelle

La procédure est décrite dans cette fiche.

Authentification interne (WIMS)

Sur la page d'accueil de votre classe,

Authentification externe (annuaire LDAP)

Sur la page d'accueil de votre classe,

Inscrire un élève dans la classe d'un groupement de classes ou d'un établissement

Sur la page d'accueil de votre classe (très important, c'est dans la classe qu'est inscrit l'élève)


Inscrire un groupe d'élèves dans une classe (individuelle ou appartenant à un groupement ou un établissement)

Vous devez créer un fichier de données que vous téléchargerez dans la classe.

Détails des formats du fichiers de données

Le format du fichier dépend du type d'authentification que vous avez choisi.
Authentification interne (par WIMS)
Le fichier est un simple fichier texte créé par exemple avec un éditeur de textes (bloc-notes windows par exemple) ou un tableur et sauvegardé en format texte csv Il est important que le fichier utiliser le jeu de caractères iso-8859-1 (européen occidental).
La première ligne indique les éléments qui sont fournis au serveur. Les lignes suivantes représentent les comptes à créer en respectant la consigne d'un compte par ligne.
login,firstname,lastname,password
"","","",""
kalmaksour,Khaled,ALMOUSA ALMAKSOUR,*Nvqkl1TjEnd.M
marnoll,Murielle,Arnoll,*NvEoURwuSWui.
jberes,Jan,Beres,*NvSH0KGvkvGjQ

Authentification externe
Dans ce cas, le login est fourni par l'annuaire. Il faut indiquer à WIMS qu'il doit récupérer ce login en lui précisant qu'il s'agit d'une identification externe via la variable external_auth. Dans l'exemple ci-dessous, l'identifiant externe est du type prénom.nom mais cela dépend du système utilisé.
external_auth,firstname,lastname
"","","",""

khaled.almousa,Khaled,ALMOUSA ALMAKSOUR murielle.arnoll,Murielle,Arnoll jan.beres,Jan,Beres
Il ne faut pas indiquer de mot de passe puisque celui-ci est géré de manière externe. Si l'authentification externe est couplé avec un annuaire ldap qui autorise WIMS à récupérer des informations sur les élèves (leurs noms et prénoms, ...) il n'est pas utile de mettre d'autres informations que l'identifiant externe des élèves.

Astuce pour s'assurer que le format du fichier est correct

Pour vous assurer que le format du fichier est correct, vous pouvez procéder de la manière suivante :
Voir la copie d'écran de la configuration du téléchargement
page de configuration du téléchargement du fichier de données
Il ne vous reste plus qu'à ouvrir ce fichier, le compléter avec la liste de vos élèves, l'enregistrer de nouveau puis à le télécharger suivant la procédure Inscrire un groupe d'élèves dans une classe.

Communication avec les étudiants

A partir d'une classe, plusieurs possibilités sont offertes pour dialoguer avec les élèves. Dans le menu Communication de la page d'accueil de la classe, vous pouvez choisir :

La possibilité de revenir sur un exercice enregistré par un participant permet de mieux l'aider : Consulter le détail d'un exercice enregistré

Le trombinoscope permet de voir les photos déposées par les élèves auprès de l'administration via l'annuaire ldap.
Il est accessible, depuis la page d'accueil de la classe : dans le menu Gestion choisir Gestion des participants et enfin Trombinoscope.

Constitution de groupes d'élèves

Certaines actions comme peuvent être effectuées sélectivement sur un groupe d'élèves de la classe.
Pour définir ces groupes d'élèves, il suffit de définir des "variables techniques" en cliquant sur le lien Gestion des variables techniques de la rubrique "Gestion". L'aide de la page "Gestion des variables techniques" explique comment créer ses variables techniques et définir leurs valeurs pour chaque participant.

Exemple

Si on souhaite distinguer 3 groupes d'élèves dans une classe, on peut créer une variable technique appelée "gr" avec comme valeur possible A, B et C et attribuer à chaque élève la valeur A, B et C pour cette variable.
L'image montre comment utiliser cette variable technique "gr" pour ne voir que les notes des élèves du groupe A.
notegroupeA
Voir Activation sélective des feuilles et des examens pour l'utilisation des variables techniques avec les feuilles et les examens.

Composer une feuille d'exercices

Les feuilles permettent de proposer des exercices sur un thème donné, sur lesquels les élèves doivent travailler pour une date fixée. Certaines données du travail que les élèves font sur les feuilles dans une classe sont enregistrées par le serveur.

Cas d'un établissement. La composition d'une feuille se fait dans une zone programme ou dans la zone test associée à la zone programme. La procédure est identique (remplacer "classe" par "zone programme" ou "zone test" dans les explications qui suivent. )

Composer une feuille, c'est sélectionner des exercices parmi ceux disponibles dans la base de ressources WIMS, via le moteur de recherche, et parmi ceux créés dans sa classe.

Il existe des feuilles d'exercices dans la base de ressources WIMS qui peuvent être importées directement dans la classe et être ensuite modifiées.

Astuce : Les aides en ligne sont extrêmement complètes, pensez à les utiliser !

Importer dans la classe une feuille d'exercices présente sur le serveur WIMS

Fiche : Importer une feuille d'exercices Fiche : Importer une feuille d'exercices d'une classe ouverte

Rédiger une nouvelle feuille d'exercices

Sur la page d'accueil de votre classe, dans le menu Outils de la classe, choisissez Nouvelle feuille ( Vue
Lien vers la page de configuration d'une feuille
Illustration 1 : composer une nouvelle feuille d'exercices.
).
La page de préparation de la feuille apparaît :
  1. Déclaration initiale de la feuille d'exercices

    Un formulaire apparait. Remarquer l'onglet Informations générales.

    page de configuration d'une feuille d'exercices

    1. Donnez un titre et éventuellement rédiger un court texte d'introduction.
    2. Précisez la date d'expiration : au-delà de cette date, les élèves ne pourront plus enregistrer leurs notes.
    3. Validez sa création grâce au bouton Créer la feuille
    Après validation, un second onglet Contenu de la feuille apparait. Cet onglet contient le moteur de recherche interne à WIMS.

    onglet contenu de la feuille

  2. Sélection d'un exercice dans la base de WIMS

    Rechercher un exercice

    Les exercices publiés sont regroupés en module. Il convient de rechercher et de sélectionner le module puis de sélectionner l'exercice au sein du module.
    La recherche peut s'effectuer soit
    • par navigation
      • à partir du lien Parcourir le site : navigation par sujet, par taxonomie, par niveau d'éducation, par date (nouveautés sur le serveur)
      • lien Passer par certaines taxonomies : navigation par disciplines et classement suivant un standard.
    • par mot-clés à l'aide du moteur de recherche : la recherche se fait parmi les mots du titre de la ressource, le nom de l'auteur et les mots-clés entrés par l'auteur de la ressource. La barre de niveau permet de restreindre la recherche aux ressources d'un niveau scolaire (par défaut, celui correspondant au niveau de la classe).
      NB : le niveau scolaire d'une ressource est défini par l'auteur de la ressource au moment de sa publication, il peut ne pas correspondre exactement au programme scolaire actuel. Choisissez donc une fourchette un peu large autour du niveau souhaité.
    Après saisie d'un mot-clé puis validation grâce au bouton Chercher, il devient possible de cliquer sur des liens vers les ressources proposées, classés par onglet : modules d'exercices, cours (document), outils, récréations, feuilles d'exercices. Cliquez sur le module retenu, sous l'onglet "modules d'exercices".

    Paramétrer l'exercice

    Le paramétrage de l'exercice dépend du type de modules. Nous ne détaillons ici que le cas des modules contenant une collection d'exercices (classés dans la catégorie "exercices classifiés (OEF)").
    Un exercice d'une feuille peut être composé d'une suite d'énoncés que l'élève devra résoudre avant l'affichage du score et d'une aide via le bouton "Besoin d'aide ?". C'est pourquoi on parle de série d'exercices.
    • Commencez par sélectionner dans la liste, le ou les titres des exercices qui composeront cette série d'exercices.
    • Fixer le paramétrage de la série d'exercices avant de la lancer. (Voir Récapitulatif du système de notation sous WIMS ).
      • Nombre d'exercices dans la série : impose le nombre d'exercices auxquels l'élève doit répondre avant l'affichage du score et d'une aide via le bouton "Besoin d'aide ?". Imposer une série de plusieurs exercices peut décourager l'élève car cela augmente la contrainte au niveau des scores, par contre, cela peut l'empêcher de relancer un exercice quand celui-ci ne lui plait pas.
      • Fixez l'ordre des exercices de la série: si la case n'est pas cochée, les exercices seront proposés dans un ordre aléatoire. Cette option permet de proposer plusieurs variantes en progression.
      • Maximum d'essais avec la même version de la série d'exercices : sélectionnez un nombre n supérieur ou égal à 2 permet d'éviter que les données aléatoires de la série d'exercices ne changent lors d'un nouvel essai : ces données ne varieront qu'en cas de bonne réponse ou après n essais sur cette série.
      • Niveau de sévérité : permet de choisir un ensemble de paramètres par défaut : mise à disposition de la solution, affichage de la bonne réponse, pénalisation des réponses fausses. Pour un paramétrage plus fin, cliquez sur sur paramétrage expert ; cela vous affiche les paramètres par défaut associés à chaque niveau de sévérité et vous pouvez choisir séparément ces paramètres (certains choix que vous avez sélectionnés peuvent ne pas être gardés si vous passez au paramétrage expert vous obligeant à refaire le paramétrage de votre série)
    • Une fois le paramétrage de la série d'exercices est faite, lancez la série en cliquant sur le bouton Aller au travail.
  3. Insertion de l'exercice dans la feuille
    Après avoir cliqué sur le bouton Au travail, on se retrouve dans l'exercice tel que les élèves le rencontreront, au menu de gestion près. Le lien Insérer dans une feuille permet d'ajouter automatiquement l'adresse de l'exercice dans la feuille. L'exercice appelé est celui de la base de données de WIMS et bénéficie donc de toute correction et mise à jour.
    Remarque : Il est aussi possible d'importer le source de l'exercice si on souhaite modifier un exercice de la base de données avant de le proposer à ses élèves ou d'utiliser l'exercice comme aide ou complément à un exercice de la feuille
    Détails : lorsqu'on travaille sur un exercice dans une classe, en plus du lien insérer dans une feuille, le menu comporte les 2 liens suivants :
    • le lien Importer.Il permet de copier le source de l'exercice dans la classe pour le modifier. On pourra ensuite insérer l'exercice modifié dans une feuille (pour aller travailler sur un exercice importé, à partir de la page d'accueil de la classe, allez dans le menu Création de ressources et cliquez sur Exercices de la classe).
    • le lien Insérer comme aide dans une feuille. Il permet de diriger l'élève vers cet exercice comme aide ou complément lorsqu'il a terminé un exercice de la feuille via le bouton "Besoin d'aide ?".
    Lorsqu'on clique sur Insérer dans une feuille d'exercices, la page de configuration apparaît. Insertion dans une feuille
    Insérer un exercice dans une feuille
    • choisissez la feuille où l'exercice sera inséré : seules les feuilles en préparation ou désactivées s'affichent dans le menu déroulant (attention : les feuilles disponibles s'affichent par ordre chronologique de création).
    • donnez un titre à l'exercice un titre
    • précisez l'exercice dans « Description » (texte qui sera visible par les élèves en même temps que les titres des exercices).
    • précisez le nombre de points (nombre de réussites attendues) pour cet exercice : le nombre de points doit être proportionnel au nombre de fois où l'élève doit réussir l'exercice. Demander 10 points revient à demander que l'exercice soit réussi une fois, 20 points revient à demander que l'exercice soit réussi deux fois, etc.
    • si vous souhaitez limiter le nombre d'essais comptabilisés (pour le calcul de la note de la feuille) que peut faire un participant sur l'exercice, remplissez le champ nombre maximal d'essais comptabilisés.
    • précisez le poids de l'exercice dans la note de la feuille. La note de la feuille sera la moyenne pondérée des scores aux exercices.
    • validez les choix en cliquant sur le bouton insérer

    Vous pouvez ensuite soit vérifier la feuille, soit retourner au module pour choisir et insérer un nouvel exercice.

    Vous pouvez afficher la feuille comme les participants la verront en vous plaçant dans la page de préparation de la feuille (dans la page d'accueil de la classe, cliquez sur le nom de la feuille) et en cliquant sur Vue les participants.

Fiche : Composer une feuille d'exercice

Modifier le paramétrage d'un exercice dans une feuille

Une fois les exercices insérés dans la feuille, vous pouvez modifier leur réglage ( Fiche : Modifier les réglages d'un exercice) et deux réglages supplémentaires deviennent accessibles. Pour faire ces réglages, affichez la page de préparation de la feuille.
page de préparation d'une feuille d'exercices
On retrouve pour chaque exercice (série d'exercices), le nombre de points, le poids de l'exercice dans la feuille et le nombre d'exercices dans la série. Cliquez sur le bouton Modifier pour modifier le paramétrage
page de préparation : modification d'une série d'exercices
.
Consultez les aides pour la syntaxe en cliquant sur le bouton Aide associé à ces paramètres.

Composition d'un examen

Les examens sont composés à partir des exercices des feuilles "actives" de la classe. Le formateur devra composer les feuilles avant de composer son examen.
Fiche : Composer un examen
Sur la page d'accueil de la classe, cliquez sur le lien Outils de la classe puis Nouvel examen. La page de préparation de l'examen
Page de configuration d'un examen
s'affiche (onglet "Informations générales").

Paramétrage de l'examen

Donnez un titre, la durée de l'examen, la date d'expiration et le nombre de sessions autorisées. Validez en cliquant sur Créer l'examen

Les champs Heures de coupure et Enregistrement des notes permettent d'activer sélectivement l'examen (suivant l'élève) (Cf Activation sélective des feuilles et des examens ). Par défaut, l'enregistrement des notes est ouvert à tous.

Un examen peut être rejoué plusieurs fois (plusieurs sessions) mais intégralement. Il n'est pas possible de rejouer les exercices séparément. La date d'expiration indique la date à partir de laquelle les notes ne seront plus enregistrées et les exercices ne seront plus accessibles.

Ajout d'un exercice ou d'une série d'exercices

Une fois l'examen créé, l'onglet "Contenu de l'examen" apparaît. Vous pouvez :

Pour revenir dans la classe, cliquez sur Page d'accueil dans le bandeau supérieur de la fenêtre.

Une fois l'examen créé, deux autres liens apparaissent : Un examen comme une feuille n'est visible par les participants que s'il a été activé.

Activation des feuilles et des examens

Fiche : Activer une feuille

Fiche : Activer un examen

Statut des feuilles

Une feuille peut être :

Le changement de statut des feuilles se fait soit via la page de préparation de la feuille soit directement sur la page d'accueil de la classe.

Statut des examens

Un examen peut être :

Activation sélective des feuilles et des examens

Vous pouvez imposer une restriction dans le temps pour l'enregistrement des notes. Vous pouvez aussi restreindre les ordinateurs sur lesquels l'enregistrement des notes sera possible.

Configuration de la feuille ou de l'examen

La procédure est identique pour une feuille d'exercices ou pour un examen.

Cliquez sur le nom de la feuille ou de l'examen pour afficher la page de configuration. Dans l'onglet "Informations générales" de la feuille ou de l'examen.
Le menu de la rubrique "Enregistrement des notes" vous propose les choix suivants :

Heures de coupure (dans un examen)

Les heures de coupure sont là pour permettre à des groupes d'élèves de passer l'examen dans des séances différées. Un participant ayant travaillé sur l'examen avant une heure de coupure ne peut plus retravailler dessus après la coupure.

Insérer ou créer un document

Un document est la version dynamique et interactive d'un polycopié. Il est créé directement en ligne en suivant les consignes de l'Aide et utilise toutes les fonctionnalités de WIMS (création et insertion de figures ou de graphiques...). Il peut contenir des éléments de cours, des exemples (avec des variables aléatoires), des QCM et des liens vers des exercices interactifs.

Un document est composé de plusieurs blocs (correspondant à une page html). Certains blocs peuvent être cachés ou dépliés à volonté. Le premier bloc (main) présente le sommaire et permet d'accéder aux différentes pages du document.

Réorganiser les ressources en séquence pédagogique

Procédure pour créer une séquence pédagogique : fiche récapitulative
Par défaut, les ressources sont classées par type. Il y a autant d'onglets que de type de ressources disponibles : documents, feuilles (d'exercices), examens et questionnaires.
Affichage global des résultats individuels
L'enseignant peut décider de réorganiser la présentation des ressources en séquences pédagogiques. Dans ce cas les participants voient les ressources par thèmes
Affichage global des résultats individuels
plutôt que par type.

Pour réorganiser les ressources en séquences pédagogiques, cliquez sur le lien Présentation en séquences

vue enseignant d'une classe wims
disponible dans l'entête du tableau listant les ressources de la classe. Cela fait apparaître la page Séquences pédagogiques.


Configurer l'affichage des séquences pédagogiques

Sur la page Séquences pédagogiques, cliquez sur le lien (menu) Configurer.
Affichage global des résultats individuels
Cette configuration est obligatoire, si vous désirez que vos élèves voient les séquences pédagogiques. Vous devez positionner le champ Utilisation des séquences dans la page d'accueil des participants à oui puis valider.

Ajouter une séquence pédagogique

Sur la page Séquences pédagogiques, cliquez sur le lien (menu) Ajouter une séquence.
Affichage global des résultats individuels
Tableau récapitulatif position affectée
(numéro
position non affectée
(pas de numéro)
feuille ou examen activé VISIBLE pas visible
feuille ou examen non activépas visible pas visible

Modifier une séquence pédagogique

Sur la page Séquences pédagogiques, cliquez sur le bouton modifier de la la séquence que vous souhaitez modifier. Pour enlever une ressource d'une séquence pédagogique, vous devez lui affecter le numéro 0, puis enregistrer. Toutes les autres manipulations sont identiques à la création d'une séquence.

Créer de nouveaux exercices

WIMS propose un langage de programmation qui apporte une grande souplesse et permet d'imaginer des exercices extrêmement sophistiqués. Il existe néanmoins un niveau intermédiaire, le mode pas à pas ou les modèles préparés qui permettent de créer des exercices plus facilement.

Les modèle préparés proposent des QCM, des exercices de correspondance, des textes à trous, des puzzles, des exercices de classements, des exercices à réponses numériques, ... Consulter la liste des types d'exercices

Les exercices créés ou adaptés par un enseignant sont enregistrés dans sa classe et ne sont pas publics.

Createxo

Pour créer des exercices en mode pas à pas ou avec des modèles préparés, à partir de la page d'accueil de la classe, allez à la rubrique (menu) Création de ressources, puis cliquez sur Createxo.

Dans le tableau donnant la liste des modèles préparés, vous trouverez pour chacun une description, une démo, une rubrique aide et le bouton adapter pour créer votre propre exercice.

Modifier un exercice public

Il est possible d'importer le source de certains exercices dans sa classe afin de le modifier. Les modifications apportées sur le source pourront être sauvegardées dans sa classe pour faire un nouvel exercice, elles ne modifieront pas l'exercice public.
Pour importer le source d'un exercice, allez travailler sur cet exercice. Si le source de l'exercice est importable dans la classe, un lien (menu) Importer est visible en même temps que l'énoncé de l'exercice. Cliquez dessus. Faites les modifications voulues, puis cliquez sur le bouton Envoyer le source. Le source modifié sera enregistré comme exercice dans votre classe seulement si vous cliquez ensuite sur le lien Mettre cet exercice dans votre classe.
(voir le document d'aide à la création d'exercices et l'aide de Createxo pour comprendre la syntaxe du source d'un exercice).

Suivre la progression des participants

Les résultats individuels des participants sont regroupés sous la rubrique Bilan des évaluations puis Notes accessible à partir de la page d'accueil de la classe.

D'autres indicateurs du travail des participants, comme le nombre d'exercices effectués et le temps approximatif passé sur chaque feuille, sont visibles sous la rubrique Bilan des évaluations puis Statistique de participants.

Résultats par feuille/examen

Voir une page Notes de participants
Affichage global des résultats individuels
Illustration 1: Affichage global des résultats individuels. Ici, seules les feuilles 4 et 5 ont été sélectionnées

Sur cette page, le formateur peut choisir d'afficher la note de qualité ou l'un des trois indicateurs pour chaque feuille. Le choix des feuilles s'effectue dans l'encart Choix des données. La moyenne est la moyenne pondérée des notes des feuilles d'exercices. Pour changer la pondération entre les feuilles, suivre le lien Barème. Sur la page obtenue, on peut voir les règles de calcul des feuilles de travail. Evidemment, il est fortement déconseillé de les modifier quand les participants ont commencé à travailler.

Détails des résultats d'un participant

En cliquant sur le nom du participant, on affiche le détail de son travail.

Voir la page de résultats d'un participant
Affichage des résultats d'un participant

Pour chaque exercice de chaque feuille, on peut suivre la note de qualité et trois indicateurs (voir Système de notation sous WIMS ).

Le lien Données brutes permet d'afficher le détail des connexions du participant ainsi que son parcours sur le serveur : IP de la machine, feuille, lancement d'un exercice, score, lancement sans réponse, etc.

Chaque examen est enregistré. Le lien Notes d'examen [Détail] affiche chaque question et la réponse du participant. Le nombre d'examens enregistrables peut être fixé en allant sur la page Config/Maintenance de la classe (voir Configuration de la classe ).

Si un participant ne comprend pas un exercice, il peut l'enregistrer pour le relancer avec les mêmes variables en présence de son formateur. Ces enregistrements sont accessibles via le lien Liste des exercices enregistrés à partir de sa page de résultats. Par défaut, le nombre d'exercices enregistrables est 2. Ce chiffre peut être modifié en allant sur la page Config/Maintenance de la classe (voir Configuration de la classe ).

Pour retrouver la page des résultats de l'ensemble des participants, cliquez sur Liste des participants. Pour retourner sur la classe, cliquez sur Page d'accueil du fil d'Ariane.

Activité globale (Activités globales des participants)

Les statistiques d'exercices sont la grande force de WIMS. Il s'agit d'une analyse statistique de l'activité et des résultats de l'ensemble des participants. Elle fournit des informations sur les difficultés des participants : indice de difficulté, temps passé sur un exercice ...
Cette synthèse est accessible par le lien Bilan des évaluations puis Statistiques d'exercices.
Voir l'analyse globale des résultats
Analyse des résultats collectifs
Illustration 3 : Analyse des résultats collectifs

Définition des termes

Ces définitions sont également disponibles dans l'aide en ligne de la page Statistiques d'activités. Cette synthèse permet d'estimer si un exercice/une notion pose difficulté au groupe. A partir de cette analyse, le formateur pourrait choisir les points sur lesquels il vaut mieux insister en séance.

Récapitulatif du système de notation sous WIMS

WIMS propose un système de notation qui tient compte à la fois du score obtenu sur un exercice et du nombre d'essais afin de tenir compte du fait que Ce système de notations dépend de paramètres que l'on fixe par feuille (barême d'une feuille). Par défaut, les notes sur une feuille et la moyenne générale sont calculées sur 10, mais cela est configurable.

Notation d'un exercice

On appelle score la note obtenue lorsque l'élève a terminé un exercice d'une feuille. On appelle note de qualité (q), la moyenne pondérée et incrémentale des scores (les poids des derniers scores obtenus sont plus importants que celui des premiers). Cette note de qualité est corrigée en sanctionnant les essais sans réponse. WIMS ne conserve que les notes de qualité.
Voir les formules de calcul de la note de qualité d'un exercice

Notation d'une feuille

Pour chaque exercice, le serveur calcule une note de qualité q et trois indicateurs :

Définition des différents indicateurs

Pour expliquer le calcul des différents indicateurs, supposons que le nombre de points requis sur un exercice est 10n où n est un entier et que l'élève a fait cet exercice p fois avec les scores x1, x2, x3,..., xp. Chaque score est compris entre 0 et 10.
L'indicateur de cumul i0 est la somme des scores plafonnée à 10n que l'on divise par 10n : . Il est affiché dans les résultats de l'élève comme un pourcentage.

Notons y1ge y2ge...ge yp les p scores ordonnés par ordre décroissant. L'indicateur de réussite i1 est la moyenne des n meilleurs scores, divisé par 10 : si le nombre p de scores obtenus est supérieur à n et si le nombre p de scores obtenus est inférieur à n. Il est affiché ensuite comme un pourcentage.

L'indicateur d'acquisition i2 est le plus petit des n meilleurs scores divisé par 10 : i2=0 si le nombre p de scores obtenus est inférieur à n et .

Par exemple, si n=2 et si les scores sont 7, 5 et 3 alors i0=0.75 (75%), i1=0.6 (60%) et i2=0.5 (50%).

Pour chaque feuille, le serveur calcule ensuite :

Si la note de qualité qm est inférieure à 1 pour un exercice m, l'indicateur i utilisé pour le calcul de chacun des indicateurs I est mis à 0 pour cet exercice ; si la note de qualité est comprise entre 1 et 2, l'indicateur i utilisé pour le calcul de chacun des indicateurs I est divisé par 2.

Les valeurs de Q, I0, I1, I2 sont données sur chaque feuille dans la page de suivi individuel des élèves.

Contrôle par l'enseignant du système de notation

L'enseignant fixe :


Voir les règles de calcul de la note d'une feuille

Cette explication est disponible dans l'aide de la page Notes dans les classes.

Règle Formule Explications
0 10max(I,Q) Très laxiste : maximum entre l'indicateur choisi et qualité.
1 10I la qualité n'est pas prise en compte. Vous avez la note maximale lorsque l'indicateur choisi est maximal.
2 10I Q0.3 La qualité n'a que peu d'effet sur la note.
3 10I Q0.5 Plus d'effet de la qualité.
4 10I QPour avoir une note de 10, il faut avoir tous les points demandés (100%) sans faire de faute (qualité=10).
5 10I2 Q Le pourcentage manquant est sur-puni.

Pour modifier la règle de calcul et choisir l'indicateur utilisé, se placer sur la page d'accueil de la classe puis dans la rubrique Bilan des évaluations suivre les liens Notes puis Barème.

Composition d'un livret de compétences

Le principe du livret de compétences est de définir des compétences et d'y associer un certain nombre d'exercices représentatifs de celles-ci. Un participant sera déclaré compétent s'il a réussi à obtenir une note de qualité donnée pour chacun des exercices proposés. Le retour vers le participant peut se faire sous forme de note ou sous forme d'un code couleur.

Paramétrage et configuration d'un livret

Fiche : Configurer un livret Voir la page de configuration du livret
Page de configuration du livret
Illustration 1: Page de configuration du livret

La page de configuration du livret est accessible à partir de la page d'accueil de la classe en cliquant dans Bilan des évaluations sur le lien Livret de compétences puis Configurer. Il est également possible de choisir une configuration pour tous les livrets de la classe en utilisant la page Configuration et maintenance de la classe (voir le paragraphe "Outils pour la classe" de la section "Configuration" de cette page).

La configuration permet de définir les codes couleurs, le seuil (note de l'exercice) à partir duquel un exercice est considéré comme acquis. Le livret peut évoluer : il est possible de définir les feuilles qui ne sont pas prises en compte à une date donnée, même si des exercices de ces feuilles sont utilisés pour définir un palier. Une fois la configuration décrite, validez en cliquant sur le bouton Enregistrer

Composition d'un livret

Voir la page de composition du livret
Page de composition du livret
Illustration 2: Page de composition du livret

L'ajout d'une compétence dans un livret se fait dans la page de composition du livret (Page d'accueil puis Bilan des évaluations puis Livret de compétences puis Nouvelle Compétence).

Le formateur donne un nom à la compétence, choisit le nombre de paliers et affecte les exercices dans chaque palier. (Fiche : Ajouter une compétence dans un livret et Fiche : Modifier une compétence d'un livret)

Il pourra ensuite suivre la progression des participants en un seul coup d'oeil sur le livret de compétences. Il peut également afficher ce livret aux participants, chaque participant ne pouvant voir que son propre livret.


Voir le livret d'un participant
Livret d'un participant
Illustration 3: Livret d'un participant

Détail d'une compétence
Illustration 4: Détail d'une compétence

Détail d'un pallier
Illustration 5: Détail d'un pallier

Il est possible de lancer un exercice en cliquant sur son numéro, mais les données initiales utilisées par le participant pour répondre ne sont pas conservées.

Classes voisines

Les classes voisines

Différence entre partage et import de ressources
  • L'import de ressources consiste à recopier la ressource dans une nouvelle classe. Vous pouvez alors la modifier sans répercussion pour les autres classes.
  • Le partage de ressources consiste à faire un lien vers une ressource ; toute action sur cette ressource est immédiatement visible dans toutes les classes qui partagent la ressource avec vous : activation ou expiration d'une feuille ou d'un examen par exemple.

Déclaration de voisinage

Pour déclarer la classe meth192 comme classe voisine de la classe S2-BCST-3, à partir de la page principale de la classe S2-BCST-3.

Vous devez appliquer la même procédure pour déclarer la classe S2-BCST-3 comme classe voisine de la classe meth192.

Types de voisinage

Importer des ressources d'une classe voisine

Pour importer des ressources d'une classe A vers une une classe B, les classes doivent avoir été déclarées comme voisines a minima comme "enseignant". Pour déclarer deux classes voisines, reportez-vous à la page Classes voisines .
Différence entre partage et import de ressources
  • L'import de ressources consiste à recopier la ressource dans une nouvelle classe. Vous pouvez alors la modifier sans répercussion pour les autres classes.
  • Le partage de ressources consiste à faire un lien vers une ressource ; toute action sur cette ressource est immédiatement visible dans toutes les classes qui partagent la ressource avec vous : activation ou expiration d'une feuille ou d'un examen par exemple.

Procédure


document récapitulatif des premières fonctionnalités de WIMS à l'usage des enseignants.
: tutoriel,documentation,help,wimshelp,class,teacher,classe,enseignant, interactive mathematics, interactive math, server side interactivity


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